Ajouter ce site à vos Favoris

evangeliste pentecotiste  
Auteur : miramon
Date :    28-07-2007 à 21:51:24

bonjour,
je souhaite avoir des renseignements concernant l église evangeliste pentecotiste. Mon fils est dans cette mouvence depuis quelques mois, et nous ne le reconnaissons plus. il a abandoné son travail, il n'écoute plus de musique, il n'a qu'une seule lecture sa bible, mais pas celle de jerusalem. Pouvez vous me renseigner sur cette religion, que je ne connais pas du tout. merci
des parents très en soucis.

Re: evangeliste pentecotiste  
Auteur : Nicole
Date :    28-07-2007 à 22:54:20

qu'il ait la bible de Jérusalem ou une autre traduction cela ne changera pas grand'chose.
Ce n'est pas logique qu'il a abandonné son travail. En tous les cas dans les églises évangéliques on ne poussera pas votre fils à lacher son travail bien au contraire !
Dans la bible il est dit : l'homme travaillera à la sueur de son front
et aussi : que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus
évidemment il ne faut pas prendre cela dans un sens intégral et sans nuance
dans l'église évangélique on prie en principe pour ceux qui ont la malchance de se retrouver au chomâge et l'oisiveté est procrit bien entendu !
la musique non plus n'est pas interdite !

Ne serait-il pas entrain de faire une dépression ?

Auteur : alfred
Date :    29-07-2007 à 00:58:14

il en train de s enfermer et ca peut etre dangereux , il doit sortir ou se forcer a sortir , ca ne va rien lui apporter a part des emmerdes et prendre des risques sur ca propre santé , il y a beaucoup de connerie qui circule dans ces eglises et c est pas trop bon qui s accroche la dedans ce sont des voies qui menent a nulle part , il y a besoin d aide ne le lacher pas essayer avec ses amis ou des gens de confiances car la strategie de ses lieux la c est de lui apporter des idées de subtitution , des gens de subtitution pour rester enclaver le plus possible , c est pas tres rassurant , il y a des apport psychologique qu il cherche et la religion n est vraiment pas une solution
bon courage et excusez moi d etre un peu cru mais c est la realité

Date :    29-07-2007 à 11:13:01

pour nicole un de lecture

Présentation de l'assemblée
C'est un groupe évangélique pentecôtiste, charismatique, dont le but principal et inavoué est de drainer de l'argent à des fidèles en grande majorité, culturellement défavorisés et souvent fragilisés suite à des maladies ou d'épreuves diverses.
Ces responsables sans scrupules, raquettent en toute umpunité leurs victimes, en brandissant la bible, qu'ils interprètent d'une façon plus qu'étonnante.
Je reviendrai sur tous ces aspects, mais quelques précisions sont nécessaires pour la compréhension de la suite du témoignage.
LE RESPONSABLE ET FONDATEUR EST :

JEAN PETERSCHMITT

Pasteur auto-proclamé

et ancien commerçant (n'a pas perdu le sens des affaires)
Etudes :NEANT - même pas le certificat d'études primaires.
Dans la suite de mon récit, je l'appellerai le chef-gourou, ce qui est plus proche de la vérité.
Gourou, d'après le Larousse, veut dire "directeur des consciences".
Cet homme éminent ne s'embarasse pas de doctrines compliquées.
La Bible est simple à comprendre! et il l'interprète à sa concenance.
Je suis sûr, vous l'avez deviné, il est en ralation directe avec le ciel. C'est Dieu en personne qui le dirige. Il est oint....
C'est absolument extraordinaire, il lui arrive même d'être en contradiction avec la Parole de Dieu, mais celà fait partie des mystères comme il l'explique si bien.
Je vous laisse juge, voilà à quoi sont livrés entre 1500 et 2000 fidèles, complètement subjugués comme je l'ai été par ce loup déguisé en brebis.
Dans ce genre d'assemblée, on est gourou de père en fils
Dans le cas présent, elle ne fait pas exception à la règle.
Le fils du chef gourou se prénomme Samuel.
Beau jeune homme d'une trentaine d'années, beaucoup de charismes, séducteur, animateur de spectacles né, entraîne dans la fabulation et dans le délire sprirituel son assemblée.
Etudes: C.A.P. - mais est également en relation directe avec le ciel, et proclamé pasteur par son père qui est, comme nous l'avons vu, chef-gourou et pasteur auto-proclamé.
Pour relever un peu le niveau intellectuel de ce beau monde, et ne trouvant pas dans l'entourage familial le bon profil, le seul étranger dans le staff de la maison-mère de l'entreprise Peterschmitt, est Claude GREDER, ancien instituteur, parlant anglais et allemand pour traduire les niaiseries et stupidités de quelques faux-pasteurs de passage, lors de leurs prédications.
Je n'ai pas l'intention de m'étendre sur le rôle de tous les membres de cette famille, mais je pense, vous l'avez bien compris, il s'agit bien d'une entreprise familiale bien structurée et diversifiée dans ses activités.
Il n'y a pas de petits bénéfices, tout est rentabilisé
- location de locaux : garages, ancienne église transformée en bureaux
- vente de miel et de tableaux, etc...
Nous sommes loin de l'église des apôtres qui mettait tout en commun et vivait pauvrement. Mais comme tout est dirigé par le Seigneur en personne, il doit s'agir d'un autre mystère...
N'étant pas complètement dupe, je classerai cette branche de la famille parmi les marchands du temple. Les autres, étant bien entendu des marchands d'âmes.
Question qui me vient à l'esprit :
Est-il plus rentable de travailler chez PEUGEOT ou chez PETERSCHMITT?
(Le jeune gourou et son beau-frère Christian GAGNIEUX promu récemment gourou, travaillaient tous deux chez PEUGEOT avant d'être oints)
Il est difficile de chiffrer les recettes dans ce genre d'église. Les dons étant faits surtout en espèces, déposés librement dans un tronc à l'entrée de l'église ou par enveloppes remises aux gourous.
Pour le montant officiel des recettes, il ne reste plus qu'à faire confiance en leurs saintetés.
Pas de témoins gênants pour vidanger les troncs !
Aux fidèles, ils enseignent que le salut est gratuit, amais faut pas rêver!!!
sans dons en espèces, pas de bénédictions.
Le chef gourou en personne, m'a dit que la dîme n'était plus de règle contrairement à ce qu'il affirmait à d'aures adeptes.

DÎME= BENEDICTION

J'ai rapporté cette parole à un ancien de l'assemblée qui m'a répondu très sérieusement : OUI, c'est vrai, tu peux donner plus !!!
Les gourous sont entourés de frères "responsables" qui rendent possible le bon fonctionnement de l'église.
Mais j'ai pu comprendre qu'il y a une règle : gourous et famille occupés à des tâches sont rémunérés, les autres travaillent gratuitement pour le Seigneur (le Seigneur Pétershmitt?)
Parmi tous ces frères "responsables", il y en a qui je pense, sont sincères.
D'autres, plus futés, ont compris et profitent du système pour améliorer l'ordinaire.
En règle générale, tous ces frères ont un plan de Dieu d'après les dires du gourou.
Il n'en faut pas plus pour ces frères, particulièrement zélés, qui, dans l'espoir de voir leurs plans se réaliser, sacrifient temps, argent et famille à cette noble tâche.
Ceux qui n'ont pas de plan, s'en inventent un et pas uniquement parmi les responsables.
Je connais personnellement le cas d'un adepte qui a quitté une bonne situation en Suisse, pour se consacrer à la prière et à l'étude de la Bible, dans le but de se préparer à être serviteur de Dieu, dans le Sud de la France.
Pendant cette période de délire spirituel, un jeûne de trois semaines lui a fait perdre toutes ses dents et peu-être a-t-il d'autres séquelles.
Sa femme l'a accompagné dans le jeûne les huit derniers jours et a témoigné le dimanche 23 janvier 1994, devant l'assemblée pendant le culte, que sa maison a été envahie par les anges qui chantaient des mélodies célestes.
Au comble de l'émotion, elle a affirmé que les dents que son mari a perdu pendant le jeûne repousseront par la grâce du Seigneur.
C'était son erreur, des anges qui chantent dans une maison, les gourous ne trouvent rien à redire, mais des dents qui repoussent, celà est gênant et vérifiable.
Ce n'est pas le genre de miracle flou, spécialité de la maison.
Le gourou, après une visite à ce couple, a conclu que ce frère "débloque" et a fait effacer sur la cassette où on enregistre habituellement le culte, le témoignage fait devant plusieurs centaines de personnes.
Ce frère a été de longs mois au chômage, dans l'indifférence totale des gourous, il avoue avoir payé la dîme de son salaire pendant une période relativement longue, mais en retour n'a jamais perçu aucune aide.
Il est vrai que, comme dans quasiment tous les cas, il n'existe aucune trace de sa dîme.
Il est écrit dans la Parole, la main gauche doit ignorer ce que donne la main droite.
A plus forte raison, comment voulez-vous que le gourou le sache?
C'est logique et c'est pratique, surtout pour les gourous.
Ce malheureux adepte, après avoir perdu, argent, situation, santé, a compris par la grçace de Dieu, qu'il a été manipulé et revient peu à peu à une vie normale.
Dès que l'on quitte l'assemblée, où que l'on devient gênant, les gourous font circuler insidieusement qu'un tel "débloque", l'autre est mystique, et le troisième pourquoi pas, est démoniaque.
En fait, financièrement, ces adeptes n'apportent plus rien. On les rejette, et on garde toute son énergie pour recruter de nouvelles victimes.
Celà est un mystère de plus vis à vis de la Parole.
Il me semble que le rôle essentiel du pasteur est de ramener les brebis égarés dans le troupeau.

Comment on recrute ?
Tente d'évangélisation dans différentes communes, affichage, distributions de tacts, émissions de radio, témoignages dans le voisinage, dans la famille, sur le lieu de travail, et plus récemment publication d'un livre du chef gourou.
Ce livre est un chef d'oeuvre de naïveté, qui réjouira plus d'un béotienJ'ai relevé dans ce livre, page 220 :
que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux -
-1 Timothée 6 verset 10 - écrit de la main du gourou, celà prend des allures de gag - A chacun d'apprécier
Ce livre est financièrement une excellente affaire, 6000 livres vendus ou offerts à 50 francs pièce. Ce chiffre est officiellement connu.
DEVINETTE POUR LE FISC: combien de livres ont été offerts?

L'appât publicitaire numéro 1 est la guérison divine
.
bien entendu, durant toute cette période où j'ai fréquenté cette assemblée, je n'ai jamais rien constaté d'extraordinaire.
Par contre, des témoignages de guérisons où les adeptes étaient par la suite aussi malades qu'avant, je peux vous en citer quelques uns avec précision.
Conditionné par les gourous, les témoignages de soi-disant guérisons sont courantes et souvent sincères, mais ne tiennent plus la route après une enquête sommaire.
Pour pouvoir affirmer qu'il s'agit d'une guérison divine, il faut être extrêmement prudent.
Entre l'auto-suggestion, l'effet placébo, la pensée positive, les rémissions temporaires de maladies, les effets à retardement d'un traitement qui a été interrompu, etc...il faut beaucoup de discernement et de connaissance pour l'attribuer à une guérison divine.
Tout ce qui semble être miraculeux ne provient pas de Dieu, pour preuve, les sorciers, les guérisseurs en tous genres, les médiums, ont beaucoup de réussite dans ce domaine.
Je suis convaincu que Dieu guérit, mais je pense que c'est exceptionnel, et il faut beaucoup de recul et de sagesse pour pouvoir l'affirmer.
Nos gourous ne s'embarrassent pas de ce genre de considération.
D'après eux, Dieu est là pour notre petit confort. De sa volonté et de sa Souveraineté, on en parle pas beaucoup.
Il est criminel de promettre des guérisons à des gens crédules, fragilisés par des maladies graves.
Souvent par les affirmations des gourous, ou paroles de connaissance d'inspiration divine dans le style :
" à l'instant, tu es guéri",
" tu ne sortiras pas de ce lieu avant d'être guéri, etc...
Ces pauvres gens arrêtent leur traitement, remettent tout au Seigneur et se retrouvent plus malades qu'avant.
Cette technique de suggestion produit sur la personne concernée, une sensation de chaleur au moment de l'annonce de la guérison, j'en ai fait l'expérience, ainsi que mon épouse.
Ne pensez surtout pas qu'il s'agit d'une onction divine.
Médicalement, cette émotion s'explique, chaleur par dilatation des vaisseaux sanguins, d'après ce que m'a expliqué un médecin.
Il va sans dire que , malgré cette chaleur, mon épouse n'est toujours pas guérie, mais se porte de mieux en mieux depuis qu'elle ne fréquente plus cette assemblée.
Si à la suite d'une parole de connaissance vous n'êtes pas guéri, alors là, c'est qu'il y a un problème!
le bon truc des gourous : c'est de CULPABILISER les fidèles.
Je vous fais grâce de toutes les énormités sans aucun fondement, plus bêtes les unes que les autres pour expliquer l'absence de guérison.
Un livre ne suffirait pas à raconter ce que j'ai vu et entendu pendant mon passage dans cette assemblée.
Les gourous puisent la certitude de la guérison divine dans la Bible :
il est écrit : -...
En sortant une phrase de son contexte, on fait dire à la Bible n'importe quoi.
Exemple : dans une Bible Louis Segond, édition de Genève de 1979, achetée à la librairie de la Mission du Plein Evangile, je lis dans l'Evangile selon Mrc, chapitre 16, verset 15à20 :
titre : "Mission confiée aux disciples"
V15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêcher la bonne nouvelle à toute la création.
V16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
V17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront crû, en mon Nom, ils chasseront les démons;
V18 Ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris.
V19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
V20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux,et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.
remarque: il s'agit des disciples de Jésus, parce qu'au verset 19, il est écrit :

"le Seigneur après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel"

Il est donc clair que ce chapitre n'est valable que pour les disciples à l'époque de Jésus.
LE PASSGE FAVORI DES GOUROUS :
"ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris"
Il s'agit là encore des disciples à l'époque du Seigneur, et non des gourous qui vivent au xxème siecle et, pourtant imposent les mains.
On ne peut pas reprocher à ces gens de se prendre pour des disciples, pas plus qu'à un autre qui se prend pour Napoléon.
Seulement, dans le même texte, il y a deux versets dont on ne parle jamais où qu'on effleure, j'en parlerai plus longuement à la fin de mon témoignage.
Dans cette assemblée, l'interprétation de la Bible est aussi fantaisiste dans le domaine du parler en langues, des prophéties en langues, des prophéties de bâptèmes, (qui n'existent nulle part)
L'interprétation du parler en langues : à ce propos, je me ferais un plaisir d'organiser une petite expérience pour prouver la compétence des interprètes, si interprètes il y a.
UNE PETITE ANECDOTE pour illustrer ce récit :
à la Pastorale en Octobre 1994 (réunion annuelle des pasteurs, environ 300 personnes) , le chef-gourou en personne a fait UN INCIDENT CARDIAQUE
On a fait apel au SAMU, comme pour le commun des mortels!
Aucun des 300 pasteurs présents, ni même son fils, n'a eu le réflexe de lui imposer les mains.
Je pense qu'entre eux, ils ne sont pas très convaincus de l'efficacité de l'imposition des mains.
Le pauvre chef-gourou s'est imposé les mainss lui-même, il l'a dit au cours d'une prédication par la suite. Cette auto-imposition des mains n'a été suivie apparemment d'aucun effet ( ça,il ne l'a pas dit!), puisqu'il a été soigné comme n'importe qui à l'hôpital.
Pour une assemblée qui insiste beaucoup sur les guérisons miraculeuses, celà n'était pas une bonne publicité!
Cet incident me fait penser à l'histoire du coiffeur chauve qui vend des produits miraculeux qui font pousser les cheveux....
Encore un mystère de plus !
Ne souhaitant aucun mal à notre cher chef gourou, je suis content qu'il s'est bien remis de son incident cardiaque.
Par contre, pour le consoler, je l'informe que John WIMBER, qui exerce dans la même catégorie de faux prophètes, mondialement connu, se déplace à 61 ans dans une chaise roulante suite à un infarctus et un cancer. Cela donne à réfléchir :
Peut-être a-t-il oublié de demander la guérison?
Je lui conseille vivement de le faire !
Il y a beaucoup à dire sur les gens de cette assemblée qui suivent ces gourous, qui leur font croire n'importe quoi. Ces pauvres gens sont victimes comme je l'ai été et je leur souhaite de recevoir cette grâce de discerner les agissements de ces manipulateurs.
On reconnaît une vraie église à ses fruits. Je dois malheureusement dire que le comportement de certains adeptes n'est guère différent à ce qui se passe dans notre société. cal Adultères, mensonges, dénonciations, calomnies... sont monnaies courantes. Je tiens en réserve quelques exemples précis.

La liberté de religion fait partie des droits de l'homme.
Mais la liberté d'exploiter des gens impunément à l'aide de la religion, ne devrait plus exister à l'aube du 21ème siècle.
Pour terminer ce paragraphe, je concluerai par un texte que vous trouverez dans la Bible, dans Matthieu7, versets 15 à 23, qui résume admirablement tout ce que j'ai écrit :
LES FAUX PROPHETES
- gardez-vous des faux prophètes, ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
- vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueuille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
- tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
- un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ou un mauvais arbre porter de bons fruits.
- tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu
- c'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
- ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
- plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

CONCLUSIONS

Tout ce qui a été dit dans ce témoignage, je l'assume devant Dieu et les hommes.
Je ne cherche pas une bataille à coup de versets bibliques avec les gourous, je serai certainement perdant.
Je n'ai pas la prétention de connaître la Bible mieux qu'eux, mais je leur demande une démonstration publique du passage dans Marc 16, du verset 15 à 18.
Je rappelle les cinq éléments de la Parole du Seigneur :
1 - en mon nom, il chasseront les démons;
2- ils parleront de nouvelles langues;
3 -ils saisiront des serpents;
4- s'ils boivent des breuvages mortels, ils ne leur feront pas de mal;
5- ils imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris.

Je m'adresse aux gourous, en leur disant :

si vous n'arrivez pas à faire la démonstration des points 3 et 4, je pense qu'ils vous sera très difficile de vous justifiez sur les autres points. cqfd
Ces 5 points étant clairs et précis, inutile de vous reporter à d'autres versets du style :

"on ne défie pas le Seigneur"

(cette expérience n'est valable que si l'on boit accidentellement un breuvage mortel ou d'autres excuses du même genre)

Il faut rester dans le cadre de l'Evangile (Plein Evangile! on ajoute rien et on ne retranche rien à la Parole-( Apocalypse chapitre 22 verset 18)
Ici, il s'agit tout simplement d'une démonstration où le Seigneur pourra se glorifier et rendre crédible, suivant le résultat, ces vrais ou ces faux prophètes.
Si vous ne vous sentez pas de taille, invitez un certain apôtre de Grenoble qui à l'habitude de faire des miracles en public.
A bon entendeur salut et en attendant ce jour glorieux, je vais prendre contact avec les médias de ce pays pour faire partager à toute la nation les merveilles et les prodiges qui se passent dans cette assemblée.
Je remercie les personnes qui auront lu ce témoignage jusqu'au bout.
Je précise que nous sommes en 1996 en non au MOYEN AGE comme on pourrait le supposer.
Aux personnes sincères qui fréquentent cette assemblée, j'adresse ce message :

"le Salut est gratuit",

En ce qui concerne les dons (entre autre don de guérisons), il est écrit dans la Parole :
"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matthieu 10 verset 8)
Priez, louez le Seigneur de tout votre coeur, mais ne participez pas à l'enrichissement personnel de ces faux prophètes qui se cachent derrière des SCI et des SARL pour mettre leurs biens, acquis honteusement, à l'abri.
Certifié sincère et véritable, à Richwiller MARS 1996 Signé PH

Auteur : Bernard
Date :    29-07-2007 à 23:48:57

Ient, je n'ai jamais lu de réaction àmon texte?

Date : 11-06-2007 à 18:58:18

Merci à Dieu pour ce que nous avons reçu du temps que nous fréquentions la POC de Mulhouse, et pour ce que nous recevons lorsque nous avons l'occasion d'y passer.
Lors de notre dernier passage, nous étions accompagnés d'un couple d'amis des Cévennes qui n'avaient aucune connaissance de cette assemblée auparavant.. En sortant, ils nous ont témoigné avoir été saisis par l'onction de l'Esprit-Saint qui les a acceuillis en entrant, d'une intensité jamais vécue ailleurs.
Il est caractéristique de lire les réactions à chaque témoignage positif exprimé sur ce site. Il est explicite et tout autant caractéristique de lire le pseudo « Ché »! J'aimerais savoir si tous ces noms et speudos pro-avipoc sont autant de personnes que de noms? Il est connu que sur bon nombre de forums, des personnes s'expriment, se confirment et se soutiennent elles-mêmes sous des speudos différents.

Ce qui me surprend, c'est les interventions de personnes se présentant comme Chrétiennes venant ici donner des leçons à d'autres Chrétiens. Je me demande qui elles sont réellement, si avant d'écrire elles ont demandé l'attestation et l'inspiration de l'Esprit-Saint?
De toutes façons, je ne peux que les inviter à demander le don de discernement des esprits cité par l'apôtre Paul. Car dénigrer des Frères et Soeurs injustement tout en se présentant Chrétiens, il y a problème!

Proposition à Claude, « Ché » et autres: vous semblez avoir compris beaucoup de choses! De ce fait, vous devez avoir compris que pour convaincre des Chrétiens convaincus, le mieux est de leur présenter de bonnes argumentations bibliques, soutenues par des citations de la Bible. J'ai bien lu la condition de « Ché », « faire abstraction de toutes références bibliques (02.03.2006), donc que les citations bibliques sont les malvenues sur ce site. Pourquoi cette aversion pour notre Parole divine? Sont-elles trop dérangeantes, dandereuses? Pourtant le service d'enterrement de Dominique a bien été imposé par le passage du corps dans une église catholique, dans laquelle Elle s'était mariée en juin 1977, dans cette même Eglise catholique Saint-Etienne, qui aujourd'hui, la confie à Dieu, Donc cette religion trouve une certaine grâce à vos yeux. Lors des services dans cette religion la Bible y est lue, et il existe des éditions catholiques de la Bible que nous-mêmes consultons. J'attends donc de tels exposés, dont les argumentations basées sur Dieu et la Bible, et qui donc ne sont pas des interprétations à notre manière, selon votre accusation (28.11.2006). Votre conception concernant la réception du Salut, l'administration de l'Eglise, le partage des responsabilités et des services m'intéresse particulièrement.

Quelques constatations de lecture du site::
D'abord concernant le témoignage:

Il a été annoncé à Domique qu'elle guérirait et peut manger de tout, la preuve écrite est sur le site.
Bien trouvé un brouillon-note marqué annexe n° 7, mais j'y ai lu Audrey et non pas Dominique. Et plus bas: Audrey prit la prophétie pour elle. Que représente cette annexe, par qui est-elle écrite, et qui est cette Audrey?

« Quand un partenaire est dans une secte et l'autre non, cela finit normalement par une séparation » ! (25.09.2005)
Tiens, pourquoi, cela semble-t-il devoir être signé d'avance?

- mon épouse est soudainement scandalisée par l’IVG ; Y a-t-il une conclusion cachée à tirer?

Les conditions dans lesquelles mon épouse m’avait fait part de sa grossesse étaient pour toutes ces raisons loin d’être les meilleures, d’autant plus que nous n’étions plus ‘’tous jeunes’’ (42 et 46 ans), que nos garçons entraient dans les difficultés bien connues de l’adolescence, que la santé de mon épouse était pour le moins préoccupante, que notre situation professionnelle s’était également détériorée.
Oh, quelle étaient désirées et bienvenues ces fillettes!

Son baptême en catimini A partir d’octobre 1994, mon épouse Dominique se met à fréquenter « ouvertement la porte ouverte chrétienne ‘‘église indépendante évangélique’’ à Mulhouse-Bourtzwiller), malgré l’hostilité affichée par ses proches, son père, ma famille, des amis, de moi-même, Mon épouse, poussée en cela par les conseils de son église, me considérait comme une entrave à ses projets et n’acceptait pour rien au monde que je puisse simplement m’opposer à son désir d’emmener les deux petites jumelles à son culte.
Oh! de quelle liberté de conscience et maternelle elle jouïssait!

J’ai été particulièrement maladroit, confiant dans le fait que mon épouse n’irait pas jusqu’à mettre ses idées en exécution et un beau soir d’hiver de Janvier 1999, je me suis retrouvé brutalement dans la rue, chassé de mon domicile et très rapidement remplacé par des membres de cette « église » qui se mirent à s’installer dans la maison à tour de rôle, comme s’ils étaient chez eux.
C'était du squat, s'agit-il d'une église de squateurs?

La mayonnaise a failli prendre, tant il est vrai que le complot était habilement mené, a tel point qu’au mois de février 2001, le Juge des enfants, dans l’attente des résultats d’un complément d’enquête, avait préféré, dans l’intérêt des jumelles, les placer du moins provisoirement durant une période de trois mois, dans une maison de l’enfance (maison STRICKER à Illzach) où elles étaient extrêmement malheureuses. Est-ce en passant une pub, négative bien sûr?

J’ai été dans l’obligation de saisir le Procureur de la République à STRASBOUIRG dans les plus brefs délais, afin d’obtenir le droit de rapatrier la dépouille de mon épouse à Cernay, pour y organiser les obsèques avec la famille, car quelques heures de plus et ma démarche avortait. Quel respect pour la volonté que l'on dit sacrée d'un défunt!

Celà, jamais je ne saurais le pardonner !
Pourquoi ne pas avoir prononcé cette parole si chrétienne lors des obsèques, parce que ce n'était pas très catholique? Mais les Assemblées évangéliques qui enseignent le pardon sans condition, sont des sectes très dangereuses. Cela ne m'empêche pas de continuer à croire que le pardon est source de libération, d'épanouïssement, et même de bénédiction divine.

Et:
Ce mémoire a été réalisé par son mari Claude, à l'occasion des obsèques de son épouse décédée à l'âge de 46 ans
Il date donc du 02 mai 2001.
A ce moment là, Dominique avait l'impression de se retrouver seule dans sa détresse ,
Ah! elle se sentait seule! Même sa famille brillait donc par le vide...

A partir d’octobre 1994, mon épouse Dominique se met à fréquenter
« ouvertement la porte ouverte chrétienne" église indépendante évangélique’’ à Mulhouse-Bourtzwiller), malgré l’hostilité affichée par ses proches, son père, ma famille, des amis, de moi-même,
Merci pour l'aveu! Il suffit à lui seul à tout comprendre...

Nous avons vu Dominique changer peu à peu de comportement, se détacher de ses habitudes, de ce à quoi elle croyait, de ses priorités qui n'étaient plus les mêmes..., Ah, les remises en questions,dur, dur, dur... Les changements de conception et de vie sont interdits! Si la première fois que j'ai vôté dans ma vie ce fut à droite, au centre ou à gauche, je dois continuer à le faire toute ma vie. Si je me suis uni à une femme étant drogué, je dois continuer à vivre avec elle drogué...? L'Eglise catholique ne vient-elle pas de découvrir que les limbes n'existent pas? Dans l'avenir, ce sera le tour du purgatoire, qu'on se le dise! Et ce ne sera pas fini...

Bref, elle était tombée dans les griffes de ce que l'on peut nommer ouvertement une secte.
Quelle est l'autorité et les capacités, la compétence du « on » pour formuler cette déclaration, porter ce jugement?

L'exploitation du désir d'appartenance qui supprime toute réserve et toute résistance normale aux nouvelles idées,
Cela n'est valable que pour les autres, ceux qui ne pensent pas comme soi-même?

L'acceptation aveugle d'un nouveau style de vie en décriant constamment les valeurs et les croyances précédentes,
-le développement d'un pseudo esprit de famille et l'appartenance par l'embrassade, les baisers, l'attendrissement,la flatterie,
Beaucoup remercient Dieu pour leur nouveau style de vie et pour la famille spirituelle. et aussi non rarement, pour leurs propres familles régénérées, renouvelées. Restaurées.

- l'annonce de dangers imminents qui menacent personnellement le nouvel adepte,
Dans ma lecture de la Bible, ce n'est pas le croyant qui a du soucis à ce faire!
le développement d'un pseudo esprit de famille et l'appartenance par l'embrassade, les baisers, l'attendrissement,la flatterie, Hors des Eglises, cela se pratique de plus en plus. et ce n'est pas nouveau.

-acceptation aveugle par le rejet de la logique au cours d'exposés doctrinaux,
- la perte de capacité d'évaluation logique en empêchant la méditation seul à seul,
Qu'est-ce que la logique, chacun ne peut-il pas avoir la sienne? A la question, peux-tu me définir le bien et le mal, un membre d'une tribu dite «primitive, non civilisée » répondit: « si tu me manges, cest mal; si je te mange, c'est bien»... Autre anecdore réelle. A la question d'un anthropologue concernant le bonheur dans le mariage,une femme Fullanie répondit: Le bonheur, c'est 8 jours, après c'est la patience!...

Arrêtons-nous à ces qq.exemples, l'apôtre Paul, dont beaucoup d'églises catholiques portent le nom, n'a-t-il pas écrit: « Mais l'homme naturel n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge »?

Autres remarques:
Croire que le Christ imposera son règne, à son heure, l'annoncer, prévenir, n'est pas vouloir l'instituer humainement.

Dire que Dieu n'aime pas l'homosexualité, n'est pas dire que Dieu n'aime pas les homosexels. Il en va ainsi de tout ce que la Bible appelle péché. C'est le contraire que nous disons: là ou le péché abonde, la grâce veut surabonder.« Soyez réconciliés avec Dieu », implore Paul. Pardon et libération sont offerts, pas imposés. Dans le spirituel, comme dans le médical, le suivi, l'accompagnement est utile, voir nécessaire. Dieu nous aime assez pour nous acceuillir tels que nous sommes, mais Il nous aime trop pour nous laisser comme nous sommes lorsque nous venons à Lui. Et c'est bien un dicton publique, non religieux, qui dit: « L'union fait la force ». La force de traverser toutes les épreuves et difficultés, qu'elles quelles soient.

Je suis d'accord, et je me suis déjà fait la réflexion que certains afficheurs manquaient de probité, de sagesse dans leur zèle. Cela devrait se corriger.

Recevoir, accepter 10000frs. pour acheter une place au ciel? Pour qui connait qq. peu SP, sans être un intime,ni un proche, ni un collaborateur (je dis ici plutôt dommage que tant mieux, même si j'ai quelques différences de vue, ce qui n'a rien d'anormal, l'uniformité n'est pas biblique), ni un membre de cette église: c'est trouver que « le bouchon est poussé un peu loin », comme on dit. « Calommiez, calommiez; mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose... ». Je crois que c'est Voltaire que je cite ici. Plus c'est gros, mieux ça passe, c'est connu! Et l'on dit bien que quand on veut tuer son chat, on dit qu'il a la galle.
Il est vrai que la POC a été déboutée lors d'un procès, mais pour vice de forme, pas sur le fond qui ne pouvait plus être jugé. Cela était clairement écrit dans le journal « L'Alsace », avec regret dans le texte.

J'ai à coeur d'apporter une fois « mon grain de sel » sur ce forum, mais je me refuse d'entrer plus dans de vaines discutions, conscient que les répondeurs se veulent avoir réponse à tout et à tous, droit à eux.

Pour terminer, j'invite mes Frères et Soeurs qui viendront visiter ce site depuis le lien que j'ai mis sur un blogue, en complément et démonstration d'une prophétie, à se mettre à l'écoute de l'Esprit-Saint avant de prendre pour « argent comptant » tout ce que nous pouvons lire et entendre, ici ou ailleurs.

« Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont (Jésus) persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre ».

Que la Grâce divine accomplisse son oeuvre en chacun.
Salut à tous.

Date :    30-07-2007 à 01:00:42

je t apprends un truc simple la POC EST UNE SECTE
faut pas confondre entre christianisme et cretinisme
il y a trop de connerie la dedans , c est totalement decalé
tu comprendra que je suis moi meme un athé convaincu
la dedans c est debile et se cacher avec des versets manipulé a votre guise comme ca vous arrange je trouve ca assez petit
un dernier conseil si DIEU T AS DONNE UN CERVEAU C EST POUR l UTILISER. mais comme pour moi dieu est une invention de l homme
je te laisse et je te dit :

vive onfray , Friedrich Nietzsche et tous les lumieres grace a eux la vrai liberté prends son sens

Date :    30-07-2007 à 01:06:01

une petite touche perso qui me fait beaucoup plaisir
voici Friedrich Nietzsche

À l'influence de la culture grecque sur Nietzsche, et en particulier des philosophies de Platon et d'Aristote, s'ajoutèrent celles d'Arthur Schopenhauer, de la doctrine évolutionniste (voir Évolution biologique) et de Richard Wagner.

Écrivain fécond, il publia notamment la Naissance de la tragédie (1872), Ainsi parlait Zarathoustra (1883), Par-delà le bien et le mal (1886), la Généalogie de la morale (1887), l'Antéchrist (1896), Ecce Homo (1908) et la Volonté de puissance (1901), dont il ne subsiste que des fragments.

Selon une des thèses fondamentales de Nietzsche, les valeurs traditionnelles (représentées essentiellement par le christianisme) ont perdu leur emprise sur la vie des individus : « Dieu est mort », proclamait-il, résumant ainsi le « nihilisme passif » de la civilisation moderne. Les valeurs traditionnelles représentaient, à ses yeux, une « morale d'esclaves », une morale créée par des individus faibles et en proie au ressentiment, qui encourageaient la douceur et la gentillesse pour privilégier des comportements servant leur propres intérêts. Nietzsche soutenait qu'il était possible de remplacer ces valeurs traditionnelles en créant des valeurs inédites, projet qui l'amena à élaborer la notion de surhomme (Übermensch).

Nietzsche opposait les masses, conformistes, qu'il qualifiait de « troupeau » ou de « populace », à un homme de type nouveau, assuré, indépendant et individualiste à l'extrême. Le surhomme qu'il appelait de ses vœux a des sentiments profonds mais contrôle rationnellement ses passions. Tourné vers le monde réel plutôt que vers les récompenses promises par la religion dans l'au-delà, le surhomme affirme la vie, y compris la souffrance et la peine qui sont le lot de l'existence humaine. Le surhomme est créateur de valeurs, créateur d'une « morale de maîtres », laquelle reflète la force et l'indépendance de celui qui se libère de toutes les valeurs, à l'exception de celles qu'il juge valables.

Toute conduite humaine, selon Nietzsche, est motivée par la volonté de puissance. Dans son sens positif, la volonté de puissance n'est pas uniquement synonyme de pouvoir sur les autres, mais signifie aussi le pouvoir sur soi, indispensable à la créativité. Une telle puissance est manifeste dans l'indépendance, la créativité et l'originalité du surhomme. Affirmant clairement que l'idéal de surhomme ne s'était jamais réalisé, Nietzsche fit toutefois mention de plusieurs personnages susceptibles de servir de figure emblématique du surhomme, comme Socrate, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe, Jules César et Napoléon.

Le concept de surhomme fut souvent associé à l'idée d'une société de maîtres et d'esclaves, mais cette interprétation, inspirée par un recueil de textes publié par la sœur de Nietzsche après la mort de celui-ci, fut souvent contestée.

3. INFLUENCE

Poète reconnu, Nietzsche exerça une profonde influence sur la littérature allemande, ainsi que sur la littérature française et la théologie. Ses thèses furent discutées et reprises par des figures aussi prestigieuses que les philosophes allemands Karl Jaspers et Martin Heidegger, le philosophe juif d'origine allemande Martin Buber, le théologien américain d'origine allemande Paul Tillich, Albert Camus et Jean-Paul Sartre. La proclamation nietzschéenne de la mort de Dieu fut débattue par les théologiens radicaux de l'après-guerre, les Américains Thomas J. J. Altizer et Paul Van Buren, qui s'efforçaient de réhabiliter le christianisme dans les années 1960 et 1970.

Date :    30-07-2007 à 01:17:09

une autre representation voici VOLTAIRE ( le vilain mechant qu on decrit a la poc .....)

Né le 21 novembre 1694 à Paris dans une famille de commerçants enrichis (son père avait pu acheter une charge de receveur à la Cour des comptes), François Marie Arouet, dit Voltaire, fut élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand, qui influencèrent profondément son esprit, en lui apportant une solide formation de rhétorique et en lui donnant le goût de la discussion et du théâtre. Son insolence et son indépendance d'esprit, à moins que ce ne fût une certaine forme d'inconscience, lui valurent d'être emprisonné onze mois à la Bastille pour avoir osé écrire des libelles contre le Régent. Dès sa sortie de prison, le jeune Arouet adopta le pseudonyme de Voltaire, obtenu par l'anagramme de son nom. Sous cette nouvelle identité, il fit représenter sa première tragédie, Œdipe (1718), qui connut un honorable succès, et fut suivie de plusieurs autres pièces entre 1720 et 1725. Dans le même temps, il se consacrait à la composition d'une épopée, la Ligue, qu'il publia en 1723 et qu'il remania pour en faire la Henriade.

Le séjour en Angleterre : les lettres philosophiques

À la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan, Voltaire fut embastillé une nouvelle fois, et dut s'exiler dès sa libération. C'est ainsi qu'il passa deux ans et demi en Angleterre. Le contact avec la monarchie parlementaire et libérale anglaise exerça une grande influence sur son esprit, qu'il contribua sans doute à mûrir. Voltaire y découvrit en effet la tolérance, vertu qu'il ne cessera de défendre sa vie durant. Il rédigea en anglais les Letters Concerning the English Nation (1733), où l'éloge des mœurs politiques anglaises était pour lui une façon de dénoncer les abus du despotisme monarchique français et le scandale de l'intolérance et de l'oppression qui régnaient dans la société française. De retour en France, Voltaire publia plusieurs pièces, telles que Brutus (1730) et Zaïre (1732), tragédie écrite en trois semaines qui obtint un immense succès. En 1734, il traduisit et remania les Lettres anglaises pour les augmenter : elles furent publiées de nouveau, sous le titre de Lettres philosophiques.

L'ouvrage devint un véritable manifeste des Lumières, parce qu'il traitait de la liberté politique et religieuse, célébrait la prospérité et le progrès comme les avancées de la science, parce qu'il exposait la doctrine du matérialisme de Locke, tout en affirmant (à propos d'une lecture des Pensées de Pascal) une foi optimiste en la nature humaine. Le livre fut interdit pour ses idées réputées dangereuses. Voltaire décida de braver l'interdiction et, menacé d'être arrêté, il fut contraint de s'exiler en Lorraine, à Cirey, chez son amie Mme du Châtelet. La publication des Lettres philosophiques donna le coup d'envoi du combat que Voltaire mena sa vie durant pour ses idées.

La retraite à Cirey : les essais philosophiques

Retiré à Cirey, Voltaire s'adonna à l'étude et à l'écriture. Il y composa plusieurs pièces de théâtre, la Mort de Jules César (1735), Alzire ou les Américains (1736), Mahomet (1741) ou encore Mérope (1743), ainsi qu'un poème léger, épicurien et burlesque, à la gloire du bonheur terrestre : le Mondain (1736). Il se passionna également pour des domaines de connaissances divers : les sciences, l'histoire, la philosophie, et écrivit ses Éléments de la philosophie de Newton (1738), ouvrage de vulgarisation qui contribua largement à la diffusion des idées nouvelles. Le Siècle de Louis XIV (1751), dont la rédaction commença ces années-là, est fondé sur une méthode originale, où domine le souci de rapporter des faits objectifs!; l'ensemble de cet ouvrage est néanmoins une célébration du monarque et de la civilisation sous son règne. Avec l'Essai sur les mœurs (1756), Voltaire joua un rôle essentiel dans le renouveau des études historiques. Pendant son séjour à Cirey, Voltaire entretint également une correspondance avec Frédéric II de Prusse, dit "!le roi philosophe!", qui voulait l'attirer à Potsdam. Mais une certaine libéralisation à la cour de France, sous le "!règne!" de Mme de Montespan, engagea Voltaire à revenir à Versailles, où il fut nommé historiographe du roi (1745).

Le retour à Versailles, les contes philosophiques

L'année suivante, Voltaire fut élu à l'Académie française. Il écrivit la tragédie Sémiramis (1748). Il se mit à explorer la forme narrative du conte pour illustrer ses idées. Zadig ou la Destinée (1748), qui pose le problème du bonheur et du destin, puis Micromégas (1752), qui traite de la relativité des connaissances, sont deux de ses contes philosophiques. En 1749, le philosophe eut à subir une épreuve douloureuse : Mme du Châtelet, qui avait une liaison avec le jeune poète Saint-Lambert, mourut en couches. Voltaire décida alors de répondre à l'invitation de Frédéric II, et partit pour la Prusse.

Les séjours en Prusse et en Suisse : engagement et polémique

Voltaire resta cinq ans au château de Sans-Souci. Voltaire dut quitter l'Allemagne, comme il s’était brouillé avec Frédéric II de Prusse et, la France lui refusant l'asile, il s'installa à Ferney, près de Genève. Là encore, Voltaire ne put jouir longtemps de son séjour en paix : en effet, les autorités genevoises n'apprécièrent pas son article "!Genève!" de l'Encyclopédie, qui contenait des critiques sévères contre la République et la religion calviniste. À ce propos, puis au sujet de la providence, Voltaire fut pris à parti par un autre philosophe, Jean-Jacques Rousseau, avec lequel il entretint un échange de lettres assez virulent (dont les Confessions de Rousseau rendent compte de la manière la plus partisane).

La tragique nouvelle d'un tremblement de terre à Lisbonne, qui avait fait vingt-cinq mille morts, émut profondément Voltaire!; elle le poussa à attaquer les tenants de l'optimisme dans son Poème sur le désastre de Lisbonne (1756). Dans la même lignée, l'Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756) puis, dans un registre narratif, Candide (1759) sont portés par son indignation devant l'intolérance, les crimes, les guerres et l'oppression dont l'humanité souffre.

Retiré sur sa terre de Ferney, Voltaire y poursuivit son œuvre de réflexion avec le Dictionnaire philosophique (1764). Défenseur de la justice dans ses textes, Voltaire le fut aussi dans ses actes, puisqu'il intervint publiquement dans toutes les affaires où sévissaient la force de l'injustice et la violence des préjugés. Déjà, en 1756, il avait pris fait et cause pour l'amiral anglais Byng, exécuté pour avoir perdu une bataille. De 1762 à 1765, il défendit Calas, un huguenot condamné sans preuves pour avoir tué son fils, qu'il soupçonnait de vouloir se convertir au catholicisme. Le Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763) est une protestation contre l'injustice faite à l'accusé et contre le fanatisme d'une accusation née de la rumeur et de la haine. Ce texte de Voltaire eut d'ailleurs une influence décisive sur la révision du procès et la réhabilitation de Calas.

La réputation du philosophe était alors immense et internationale. Des écrivains, des philosophes, des savants venaient lui rendre visite à Ferney, ou entretenaient une importante correspondance avec lui. Pourtant, son retour à Paris en 1778, l'année de sa mort, ne lui permit pas d'être reçu à Versailles.

Il mourut le 30 mai 1778 et fut enterré presque clandestinement, l'Église lui ayant refusé des obsèques. Treize ans plus tard, sa dépouille fut transférée au Panthéon.

Pour en savoir plus sur Voltaire allez sur le site du ministère des Affaires Étrangères où une étude est consacrée à la vie et l'oeuvre du philosophe.
"Voltaire, entre la légende et l'histoire", tel est le titre de l'essai rédigé par Stéphane Poujol que publie l'Espace culturel du ministère des Affaires étrangères. Il trace le portrait d'un "génie face à la société", en s'intéressant aux multiples talents de celui qui fut tout à la fois homme de lettre, philosophe, conteur et historien

UN PTIT PEU PLUS AVEC CA

Résumé - Lettres philosophiques

Elle se compose de vingt-cinq lettres qui abordent des sujets assez variés : la religion, les sciences , les arts ou la philosophie (de Pascal notamment).

Il est évident que cet ouvrage est destiné à un peuple plus ou moins cultivé, capable de lire mais nécessitant une certaine éducation poussée, par la façon dont il est écrit. On a ici une suite de lettres, et qui dit lettres, dit forcément destinataires.

Il apparaît que ces lettres ne sont pas des lettres personnelles qui auraient été envoyées à certaines personnes en particulier , mais que ce sont des lettres ouvertes, destinées à être lues par un plus grand nombre grâce à leur parution sous forme d'un livre .
Sommaire

* 1 La religion
* 2 La politique
* 3 La philosophie
* 4 Liens externes

La religion

Voltaire aborde tout d'abord le thème de la religion dans les lettres I à VII. Il passe en revue quelques unes des religions qui l'entourent : les quakers (lettres I à IV), les anglicans (V), les presbytériens (VI), et enfin les sociniens (VII).

Dans les quatre premières lettres, Voltaire décrit les Quakers, leurs coutumes, leurs croyances et leurs histoires. Il apprécie la simplicité de leurs rites : point de baptême (« nous ne pensons pas que le christianisme consiste à jeter de l'eau froide sur la tête » (I)), ni de communion (« point d'autre que celle des cœurs » (I)), ni encore de prêtres (« Vous n'avez donc point de prêtres lui dis-je ? - Non, (...) et nous nous en portons très bien » (II)).

La lettre V est consacrée à la religion anglicane, qu'il estime meilleure que la catholique (« le clergé anglican est plus réglé que celui de France »), mais qu'il critique tout de même (« Le clergé anglican a retenu beaucoup des cérémonies catholiques, et surtout celle de recevoir les dîmes avec une attention très scrupuleuse. Ils ont aussi la pieuse ambition d'être les maîtres. »).

Sa lettre VI permet à Voltaire d'attaquer les presbytériens, selon lui intolérants (« un presbytérien d'Écosse (...) donne le nom de la prostituée de Babylone à toutes les églises où quelques ecclésiastiques sont assez heureux pour avoir cinquante mille livres de rente »), mais aussi trop stricts (« il est défendu ce jour-là de travailler et de se divertir, ce qui est le double de la sévérité des églises catholiques ; point d'opéra, point de comédies , point de concerts à Londres le dimanche ; les cartes même y sont si expressément défendues »)

Enfin, dans sa lettre VII, il ne se prononce que peu sur cette religion, pourtant proche de son idéal déiste.

La politique

Ensuite, dans les lettres VII à XII, Voltaire évoque le sujet de la politique. L'épisode avec le chevalier de Rohan laissa sur Voltaire une empreinte indélébile et à partir de ce moment-là il devint un défenseur de la réforme de la justice et de la société . Pendant son séjour en Angleterre , il rencontra les intellectuels les plus importants du pays . Il fut impressionné par la plus grande liberté d'opinion qu'il y avait en Angleterre et fut profondément influencé par Isaac Newton et John Locke. Quand il fut autorisé à rentrer en France, Voltaire assura sa situation financière puis poursuivit sa carrière littéraire en ayant pour but d'établir la vérité, de la publier dans ses œuvres et d'agir pour la réforme de la société.

Par ses écrits, Voltaire essaya d'amener une réforme des structures sociales et judiciaires de l'époque. Au XVIII° siècle, en France, la totalité du pouvoir était entre les mains du roi et de l' Eglise. L'Eglise enseignait que l'autorité pour déterminer ce qui était bon et ce qui était mauvais était entièrement dévolue au roi par Dieu. Le roi était complètement au-dessus des lois; son bon plaisir était la loi. L'Eglise inculquait à la l'opinion générale le respect de la monarchie de droit divin et, en retour , le roi protégeait l'autorité de l'église catholique en France. Ainsi, c'était un système de contrôle des consciences, et tant que le peuple croyait au droit divin des rois , les rois et l' Eglise , et ceux qui avaient une fonction à leur service ( les nobles et le haut -clergé) maintenaient leurs privilèges par rapport au reste de la population.

Dans la Lettre X, intitulée ''Sur le Commerce '', Voltaire fait l'éloge du commerce anglais , des ses bienfaits et de ce qu'il a apporté à la nation anglaise. Selon lui, le commerce a contribué à la liberté du peuple anglais, et cette liberté à elle-même contribué à l'essor du commerce. C'est également le commerce qui a donné à l'Angleterre sa très grande richesse, et sa très grande puissance navale (« C'est le Commerce qui a établi peu à peu les forces navales par qui les Anglais sont les maîtres des mers. »), malgré son apparence plutôt pauvre (« qui n'a de soi-même qu'un peu de plomb , de l'étain , de la terre à foulon et de la laine grossière »). Mais dans cette lettre, Voltaire en profite aussi pour faire la satire des nobles allemands et français , qui manquent d'intérêts pour ce type d'entrprise. Pour Voltaire, la noblesse n'a pas forcément un grand rôle à jouer, contrairement aux négociants qui « contribuent au bonheur du monde ».

Date :    30-07-2007 à 01:23:24

un dernier et j arrete voici michel onfray

Michel ONFRAY, né le 1er janvier 1959, docteur en philosophie, a enseigné dans les classes terminales d’un lycée technique de Caen de 1983 à 2002, avant de créer une Université populaire à Caen.

Natif d’Argentan, dans l’Orne où il est domicilié, il a publié une vingtaine d’ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l’hédonisme : que peut le corps ? En quoi est-il l’objet philosophique de prédilection ? Comment penser en artiste ? De quelle manière installer une éthique sur le terrain de l’esthétique ? Quelle place laisser à Dionysos dans une civilisation tout entière soumise à Apollon ? Quelles relations entretiennent l’hédonisme éthique et l’anarchisme politique ? Selon quelles modalités une philosophie est-elle praticable ? Quelles chances le corps peut-il attendre des sciences post-modernes ? Quelles relations entretiennent biographie et écriture en matière de philosophie ? Selon quels principes sont fabriquées les mythologies philosophiques ?

Les réponses supposent le détour par le corps libertin, l’éthique immanente, l’individualisme libertaire, le philosophe artiste, le nietzschéisme de gauche, le matérialisme sensualiste, l’utilitarisme jubilatoire, l’esthétique généralisée, la subjectivité païenne, le libertinage solaire, le corps faustien, la vie philosophique et l'historiographie alternative.

Ses oeuvres l’ont conduit à célébrer les sens décriés, tels l’olfaction et le goût : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989) (Prix de la Fondation del Duca, Prix Chiavari), L’art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991), Les Formes du Temps. Théorie du sauternes (1996) et La Raison Gourmande. Philosophie du goût (1995) (Prix Liberté Littéraire).

Pour autant, il ne néglige pas les sens visuels : L’oeil nomade (1993) et Métaphysique des Ruines (1995), Splendeur de la catastrophe (2002), Les icônes païennes (2003), et Epiphanies de la séparation (2004) examinent les oeuvres peints de Jacques Pasquier, Monsu Desiderio, Vladimir Velickovic, Ernest Pignon-Ernest et Gilles Aillaud. Ou encore, sur l'art contemporain, Archéologies du présent. Pour une esthétique cynique (2003).

Il s’est également soucié de formuler une éthique moderne athée avec Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990), puis La Sculpture de Soi . Une éthique esthétique (1993) (Prix Médicis) et d’en proposer la formule politique dans Politique du rebelle. Traité de résistance et d’insoumission (1997). Dans Théorie du corps amoureux. Pour une érotique solaire (2000), il tâche de répondre à la question : comment peut-on être libertaire en amour ? Enfin, dans Féeries anatomiques. Généalogie du corps faustien (2003), il propose une bioéthique résolument post-chrétienne (Prix de l'Union des Athées, 2004).

De même, il a initié des variations sur le thème hédoniste dans les volumes d’un journal philosophique Le Désir d’être un volcan (1996), Les vertus de la foudre (1998). L’archipel des comètes (2001).

Il a également publié la biographie de l’un des premiers nietzschéens français, Georges Palante. Essai sur un nietzschéen de gauche (1989) - réédition augmentée : Physiologie de Georges Palante. Pour un nietzschéisme de gauche (2002), ainsi que les quatre premiers tomes, préfacés et annotés, de son oeuvre complète, puis dirigé un colloque sur cet auteur. Les actes s’intitulent La révolte individuelle (1991). Une présentation d’un choix de textes de Georges Palante est parue sous le titre L’individualisme aristocratique (1995).

Il a aussi écrit Ars Moriendi. Cent petits tableaux sur les avantages et les inconvénients de la mort (1995), et un récit de voyage intitulé A côté du désir d’éternité. Fragments d’Egypte, (1998).

Son Antimanuel de philosophie. Leçons socratiques et alternatives (2001), synthétise avec ironie et jubilation dix-neuf années de cours avec ses élèves de Lycée technique.

Dans L’invention du plaisir. Fragments cyrénaïques (2002), il établit la première édition en langue française des textes qui subsistent sur Aristippe de Cyrène et les Cyrénaïques.

Puis dans Esthétique du pôle nord. Stèles hyperboréennes (2002), il propose une expérience d’ethnologie hédoniste et critique en arctique... Enfin dans Célébration du génie colérique. Tombeau de Pierre Bourdieu (2002), il rend hommage à la figure du sociologue qui était également à ses yeux un philosophe.

Avec La philosophie féroce. Exercices anarchistes (2004), il propose une lecture libertaire de l'actualité récente.

Il est édité onze fois au Livre de Poche, traduit en néerlandais, brésilien, espagnol (Espagne et Amérique du sud), allemand, portugais, roumain, japonais, italien, chinois, grec, serbe, coréen, finnois. Il travaille avec le musicien Eric Tanguy (voir dans la rubrique "Bibliographie" le thème "Musique").

D’autres ouvrages sont actuellement en cours : l’un d’entre eux sera consacré à la musique contemporaine et prendra la forme d’un échange de correspondances avec Pascal Dusapin : L'organe de la crainte (2005), puis le quatrième tome du Journal hédoniste : La lueur des orages désirés, La communauté philosophique. Manifeste pour l'Université populaire (2004), enfin un Traité d'athéologie (2005).

Egalement dans les projets : une Théorie du voyage. Poétique de la géographie (2005) et une monumentale histoire de la philosophie hédoniste en 6 volumes, Génie de l'hédonisme. Puis, sous le titre Contre-histoire de la philosophie, l'archipel pré-chrétien (1), viennent de paraître les 12 premiers CD audio des cours de son séminaire de l'Université populaire de Caen (2002-2003). Le second coffret est à paraître au premier semestre 2005. Plus de douze coffrets sont prévus, soit près de 150 CD dans les années à venir

Auteur : CLAUDE
Date :    30-07-2007 à 23:13:03

juste trois mots à Bernard :
Inconscience, stupidité et arrogance!!!
je n'ai aucune envie de rentrer dans un débat avec un fanatique visiblement aveuglé par l'influence des responsables de la secte qu'il fréquente... j'en connais hélas d'autres comme lui et notre site n'a pas pour but de le convaincre d'autre chose, qu'il demeure ainsi dans ces certitudes et dans l'interprétation particulière d'une certaine bible !

Auteur : Nicole
Date :    31-07-2007 à 00:05:20

vous prenez pour pères les grands maîtres de l'athéisme
votre religion est donc l'athéisme
nous pouvons en faire autant en citant de très bons écrits de grands maîtres dans la foi chrétienne, philosophes, écrivains, scientifiques et savants
et après cela on en fera quoi ?
est-ce une nouvelle guerre ?
le sang des martyrs ne vous suffit pas ?
fermer la POC vous n'empêcherez pas des millions d'évangéliques partageant les mêmes croyances de vivre leur foi ...

Date :    31-07-2007 à 11:51:45

vous vous amusez a cause de l ignorance des gens , a les bassiner avec n importe quoi , en europe il y a plus de gens qui sont averti contre la betise evangelique , la philo nous sert a avertir et denonce des couacs du au religieux
vous remplissez des eglises avec le profit de la misere, de l ignorance et de l insecurité
j en veut pas au evangeliste mais au responsable qui draine des millions de dollar ou euro sur de l ignorance
plus on monte dans des spheres intellectuelement plus aguerie moins on voit des gens qui sont partisan de votre petite mascarade
le savoir est une arme

Date :    07-08-2007 à 00:26:57

Je ne fréquente pas la PO, une seule fois de passage en 2006, aucune jusqu'à présent en 2007, faudrait prendre la peine de lire juste.

Pour cela:
Qui a réellement des leçon s à recevoir?

Pour les interprétations de la Bible, courage, expliquez-la, que nous puissions confronter nos convictions à la vérité; puisque nous sommes égarés, au secours!

Par contre, je ne sais toujours pas qui est Audray?

Date :    07-08-2007 à 12:05:01

Alfred,
Pourquoi tout cette rhétorique, puisque Dominique Onimius a eu droit à des obsèques religieuses, voulues par son mari, et non laïques et athées?
Est-ce pour noyer le poisson?

Il y a quelques temps, dans leur émission du dimanche matin sur France-culture, les rationalistes libres-penseurs ont parlé de Sartre. J'ai été surpris qu'ils aient, je l'ignorais, parlé de la toute fin de sa vie et de ses remises en question. Mais je n'ai pas été surpris de leur conclusion, à la toute la fin de sa vie: Sartre délirait. C'était peut-être bien les moments les plus lucides qu'il a eu dans sa vie!

Nietzsche est mort dans !a folie, voir même suicidé. Et ces grands philosophes intellectes, savants en thèmes, qui ont été à l'origine des goulags et de millions de morts. Pour des références et modèles, non merci; sans façon!

Et je suis vraiment désireux de savoir qui est cette Audrey que l'on fait passer pour Dominique Onimus?

En cliquant sur ce texte:
OMINIQUE, déjà 3 ans que tu es partie
News écrite le Vendredi 23 Avril 2004
Dominique, l'épouse du président de l'avipoc est décédée loin de sa famille dont elle s'était coupée, voici 3 ans , le 23 avril 2001 au CHU Hautepierre de Strasbourg.
Elle était âgée de 46 ans et mère de 4 enfants.
Longtemps et contre l'avis et les conseils de sa famille, elle se croyait pourtant totalement guérie de sa maladie, suite à une prophétie de guérison qu'elle avait obtenue de Jean Péterschmitt, le fameux pasteur fondateur de la POC qui a été le témoin sur terre de tant de miracles... plus extravagants les uns que les autres...
Nous avons pour elle, en ce triste jour anniversaire, une pensée émue et affective pour notre chère Dominique.

nous parvenons à un texte manuscrit et anonyme où il est écrit:

« ...Pendant les louanges, le pasteur eut une prophétie de guérison: ton foie est guéri, manges de tout. Audrey prit la prophétie pour elle...

Est-ce trop de demander un peu de clarté?

Date :    08-08-2007 à 15:24:37

à BERNARD,

Quel intérêt aurais-je d'inventer des histoires ?
Hélas, mon témoignage est quelque chose de réel et de vécu . Dominique, ma défunte épouse était bel et bien certaine de sa guérison totale, car elle avait reçu une prophétie de guérison de la part de son gourou Jean PETERSCHMITT, qui lui a dit mot pour mot, les paroles que l'on retrouve dans son manuscrit où elle a simplment remplacé le nom des personnes par des pseudos. Dans son histoire qui n'était en réalité qu'un témoignage d'elle même par rapport à son interprétation des évènements, j'étais François et elle avait pris le nom d'Audrey.
Le papa de mon épouse, M. Georges GALLIATH est âgé aujourd'hui de 85 ans et vit toujours. Il n'a jamais oublié le jour où il avait demandé à sa fille de ne pas croire à des charlatans ou encore, à une guérison miraculeuse de cette sorte (alors qu'elle lui affirmait avec véhémence et certitude qu'elle était totalmeent guérie). Quand il a "osé" lui dire qu'elle se trompait, ma femme a définitivement cessé de parler à son père... voilà la réalité, M. Bernard, alosr SVP, soyez un peu plus modéré dans vos certitudes et comprenez bien que pour moi, PETERSCHMITT reste quelqu'un de dangereux !

Date :    08-08-2007 à 19:05:51

Pourquoi avait-elle besoin de mettre des pseudos sur des notes privées? J'en suis surpris.

Et comme je remarque que ce site s'en prend à Dieu lui-même, il est évident que tout bois est bon pour faire du feu ici, y compris Benny Hinn qui, à ce que je sache, n'a rien a voir avec la POC, qui ne lui est pas favorable.

Et comme tout témoignage favorable est systhématique "neutralisé", il est vrai qu'il n'y plus rien à dire. Laissons Dieu juge.

Date :    08-08-2007 à 20:15:13

Bernard,
Ce site permet une libre expression des uns et des autres et je pense que les "athés" sont tous aussi respectables que les chrétiens ou les musulmans ou que sais-je encore ! ........
Et sauf preuve du contraire, vous êtes vous-même libre de dire ce que vous voulez, y compris vos fantasmes...
Pour ma part, je m'apparenterais plutôt à Saint Thomas, dans le sens où je ne crois que ce que je vois de mes yeux ! Le manuscrit de mon épouse est à votre disposition au cas où vous souhaiteriez le consulter, mais vous êtes comme beaucoup d'illuminés de la POC, vous préférez vous voiler la face !
Cela ne m'empêche pas de respecter les pratiques religieuses des uns ou des autres, du moment où il n'y a pas de manipulation des esprits et d'exploitation de l'individu à des fins financières . Je vous avoue volontiers que je suis plutôt croyant, mais qu'il m'arrive souvent de douter à présent, et plus encore, à cause de ceux qui précisément utilisent la foi à des fins personnelles peu honnêtes, du genre de ce que j'ai pu observer à la POC, ne vous en déplaise !!

Auteur : falbala
Date :    09-08-2007 à 22:24:01

Claude,
Votre histoire est ancienne et ce que vous évoquez sur ce sîte ne ressemble pas du tout à ce que l'on vit à la POC actuellement.
Venez donc vérifier...
Cette église évolue, bouge mais en tous les cas ceux qui vous nommez "des gourous" ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent car nous avons une assemblée générale où tous les membres sont conviés et tout se décide ensemble et d'un commun accord.
Nous avons notre conseil de fabrique...
Tout n'y est pas parfait et nous ne le serons jamais mais on essaie de progresser. Si je devais changer d'église dès que quelque chose me déplait, je n'ai pas fini de vadrouiller jusqu'à la fin de mes jours...Car il n'y aura jamais d'église parfaite.
Jamais je ne me suis sentie sous pression et je suis libre de mes mouvements, et les histoires d'argent dont vous parlez, je n'en ai jamais connue . On vous l'a dit plusieurs fois sur ce sîte et n'importe qui peut y aller anonymement pour vérifier... Je ne comprends pas votre persistance à dire qu'on y extorque des sous alors que c'est archi faux !
C'est pourtant simple à vérifier !!!
Je trouve vos accusations graves !
Si cela était vrai, il n'y aurait pas 3000 membres et la porte ouverte aurait subi de grands nombres de procès, surtout qu'ils sont régulièrement contrôlés par le fisc !
On vous a dit qu'il n'y a jamais de quête et vous ne voulez pas le savoir, pourquoi cette obstination ? Allez donc voir vous même ou envoyez y quelqu'un ! Cela devient vraiment lassant de lire tous ces mensonges ...
Vous règlez votre compte personnel par l'intermédiaire de cette association en faisant toutes sortes d'amalgames et en démolissant des gens.
Si votre histoire était vraie, vous auriez toutes les raisons de croire en la réussite d'un procès contre la POC mais vous ne dites pas tout, vous dites que ce que vous voulez bien dire et vous noyez le poisson qui demande à émerger.
Votre femme n'était pas heureuse en votre compagnie et vous le savez très bien mais cela vous l'occultez parce que vous ne voulez pas voir la réalité en face et la porte ouverte n'a rien à voir dans votre histoire de couple car au contraire ils ont soutenu votre épouse parfois désespérée de votre conduite et c'est cela que vous ne leur pardonnez pas. Elle aurait eu une copine quelconque qui l'aurait soutenu dans son malheur qu'elle aurait subi le même sort que la POC.
Je connais certaines personnes de votre entourage et ce que j'ai eu comme écho n'est pas très élogieux en ce qui vous concerne...
Il serait grand temps de jouer la carte de l'honnêteté, ne croyez vous pas ? Votre orgueil risque aussi de provoquer un réveil douleureux lorsque vous serez en face de Jésus.

Auteur : Claude
Date :    10-08-2007 à 22:02:48

FALBALA,
Même si pour vous, il s'agit "d'histoire ancienne", ce qui est bien pratique parfois pour se dédouaner, je ne puis vous laisser dire de telles sottises, sans vous répondre.
POINT 1 :
Sachez déja, que votre "église" n'a pas changée. Elle est devenue simplement plus prudente, surtout dans ses actes publiques, de crainte d'être poursuivie et en ce sens, notre association y est certainement pour quelque chose, tant mieux !
On ne change pas les leaders d'une affaire familiale juteuse, en petits anges, tout droit tombés du ciel !

POINT 2 : assemblée générale
Une association est une forme juridique bien pratique, où l'on peut faire un peu ce que l'on veut et l'assemblée générale à laquelle vous faites allusion, ne sert en fait que de paravent. Pour ce qui concerne une grande partie des liquidités, cette association bien menée de longue date par son fondateur et "gourou" conserve le système opaque qui avait été mis en place (rapport tenu par un ancien membre du conseil)

L'assemblée générale est préparée d'avance par les membres les plus dévoués et les plus fidèles à la Cie Péterschmitt and CO, et je sais de quoi je parle !
On y trouve que ce qu' l'on veut bien y mettre !

Date :    10-08-2007 à 22:19:20

falbala
POINT 3 : "on y extorque des sous !"
Cette idée vous gêne, et pourtant, c'est vrai, car il faut beaucoup d'argent pour mener de grands projets et au passage, pour bien vivre également !
Demandez déja à vos "gourous" de rembourser l'argent liquide et les dons, aides et avantages de toutes sortes versés par ma défunte épouse pendant les années où elle fréquentait cette "secte" avec assiduité (paiement des frais de convoyage d'un véhicule pour le Maghreb, dons au culte et par ailleurs, argent prêté à des ami(e)s adeptes de votre "église", aujourd'hui trop heureux de n'avoir plus à rembourser cet argent..., et ainsi de suite !
mais ce cas personnel n'est pas unique !

POINT 4 : 3000 membres à la POC
Et alors ! En quoi cela justifie l'honorabilité de cette "église" ? Les témoins de Jéhovah comptent des milliers d'adeptes, et pourtant, ils sont tous dans une "secte" !
C'est vrai que la POC est un mouvement "évangéliste", or toutes les églises évangéliques ne sont pas des sectes. Heureusement pour la POC, elle peut se dissimuler derrière des églises plus recommandables et cela arrange tout le monde !!
Nous constatons néanmoins que la Fédération Protestante de France pourtant avide de nouveaux membres, hésite encore à reconnaître parmi les siens, la "bombe" PETERSCHMITT, mais pour combien de temps encore ?
L'appel du pied de ce cher Samuel est si fort, et son verbe si talentueux, que la fédération finira tôt ou tard , mais à tord sûrement, de les accepter !

Date :    10-08-2007 à 22:39:39

Falbala,

POINT 5 : Procès à la POC
Je me suis déja exprimé à ce sujet. Je ne dispose pas (notre association pas davantgae, du reste) de moyens financiers comparables à ceux de la POC et de sa toile, pour me battre sur un pied d'égalité.
Par ailleurs, cette époque douloureuse de ma vie m'a considérablement fatigué, et j'ai envie de tourner la page, ce qui ne veux pas dire pour autant que je vais laisser dire tout et n'importe quoi sans réagir.
J'ai à m'occuper de ma famille, de mes 4 enfants et je pense que cela à plus d'importance pour moi que tout le reste !

POINT 6 : MON COUPLE
Comment vous permettez-vous de juger un couple dont vous ne connaissez rien, strictement rien, si ce n'est les propos colportés à l'intérieur même de votre assemblée, si ce n'est davantage encore, le ramassis de mensonges de ma belle mère ou de ma belle soeur, toutes deux membres de longue date de votre "secte", ou encore ceux tenus par vos "pasteurs" ou des ami(es) membres de la POC et qui occupaient ma demeure en mon absence.
Mes deux fillettes, âgées à l'époque d'à peine 3 ans ont tenu des propos qu'elles ne pouvaient inventer, dirigés contre moi, sans qu'elles en comprennent le sens. Or, elles n'avaient de contact qu'avec des membres de votre assemblée, qui n'ont pas hésité à manipuler mon entourage et celles qui m'étaient les plus chers, alors en ce sens, vous n'avez aucune leçon de morale à me donner !
Je ne vous autorise pas à juger ma conduite, vous ne connaissez pas grand chose de ma vie personnelle, si ce n'est des calomnies et au risque de devoir vous étonner, je ne crains nullment le "reveil douloureux" auquel vous faites allusion !

Date :    10-08-2007 à 23:27:24

ma mère a versé énormément d'argent à l'église catholique, ce n'est pas pour autant que j'ai eu l'idée de le réclamer quoique je ne sois pas d'accord avec tous les dons qu'elle a versé ...J'avais moi-même été très engagée à l'église Catholique et je sais ce qu'on faisait de certaines collectes, c'est bien là une des raisons pour lesquelles j'ai tourné le dos à l'église catholique...

ensuite c'est de la diffamation que de dire que la POC "extorque" de l'argent, je serais folle dingue que d'accepter de me laisser extorquer de l'argent !!! Personnellement je fais des dons à d'autres oeuvres humanitaires qui n'ont rien à voir avec l'église et il m'arrive de mettre de l'argent dans le tronc de l'église lorsque J'EN AI ENVIE !!!

faudrait que les 3000 personnes soient tarées pour se laisser extorquer de l'argent comme vous dites, si elles donnent, elles le font librement !

votre femme s'est beaucoup confiée autour d'elle, que cela vous plaise ou non et elle souffrait de votre attitude mais cela vous ne voulez pas le reconnaître ... Si vous l'aviez rendu heureuse, elle n'aurait pas éprouvé ce besoin ; veuillez excuser mon franc parler....

par ailleurs, je connais des gens qui sont dans d'autres religions que la mienne, y compris des témoins de Jéhovah mais il ne me viendrait pas à l'idée de les harceler comme vous le faites !

selon les droits de l'homme, on est libre de pratiquer la religion de notre choix...

vous souffrez de vos "non-dit" et de vos "actes manqués" et vous vous en prenez à votre bouc émissaire "Peterschmitt" à qui vous avez juré de lui faire "la peau" mais cette bataille ne vous mènera pas bien loin...

si vous avez encore de l'amour pour votre épouse en réserve alors respectez SON choix et ne lui imposez pas le vôtre...

Date :    11-08-2007 à 09:49:30

Falbala,
Ma femme, s'est confiée autour d'elle, dites-vous !.... c'est à dire dans votre assemblée.... Mais ce que vous oubliez, c'est qu'elle était à ce moment là endoctrinée comme vous, avec des certitudes à côté des réalités.
Ma femme a beaucoup changé durant la période où elle était sous influence de la POC, je ne la reconnaissais plus, elle avait perdu toute sa personnalité .
Comment lutter contre une mère qui n'avait de cesse de l'entraîner dans votre secte et qui l'a fait au moment où elle était la plus fragile, à savoir lorsqu'elle se savait malade !
Ma pauvre, vous vivez vraiment dans un autre monde, mais quand voudrez vous me le faire partager, en m'invitant à participer à vos cultes librement et sans que l'on m'empêche de pénétrer dans le lieu? Peut-être bien que le Saint Esprit saura me convertir à vos idées, si vous vous mettez toutes et tous à prier avec ferveur dans ce sens , à moins qu'au contraire, il saura me renforcer dans mes convictions et dans ma démarche consistant à prévenir les gens fragiles du danger que représente à mes yeux une telle "église" !

Date :    11-08-2007 à 10:26:26

lorsqu'on vient dans le but de perturber un culte en criant des menaces, c'est sûr qu'on est pas invité à rester...

Cela m'étonnerait fort que l'on vous mette à la porte car chacun peut y venir à sa guise et partir à sa guise ...

Maintenant vous n'avez pas besoin de la POC pour vous convertir car on se convertit pas à une église mais à Dieu.
Si l'on est sincère, Dieu vient à notre rencontre si on le cherche de tout son coeur, que ce soit dans sa chambre à coucher ou dans la nature ou ailleurs et quand au choix de l'église cela dépend de vous. Dieu ne nous demandera pas de quelle église on est issu mais ce que l'on a fait de Sa Parole dans notre vie.
Lorsque j'ai invité Jésus dans ma vie et que j'ai choisi d'obéir à sa parole, je n'étais pas dans une église ...
Des églises il y en a plein, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux...
Si votre épouse a fait ce choix, c'est qu'elle s'y sentait bien et combien de fois elle disait que si elle ne connaissait pas ses ami(e)s, sa vie lui serait insupportable... Ce que vous ne voulez pas savoir, c'est que ses amies priaient avec elle pour votre couple, pour votre famille, et pas dans le but de détruire votre couple bien au contraire. Ils n'ont jamais souhaité votre malheur mais elle leur partageait votre insupportable violence ; elle n'était pas heureuse, elle souffrait terriblement de votre conduite ... et au fond de vous vous le savez ... Moi je ne veux pas vous juger mais je ne peux accepter que vous calomniez comme vous le faites sur le compte de la POC. Ne croyez vous pas qu'il serait grand temps de faire aussi votre mea culpa ?

Date :    13-08-2007 à 20:51:00

falbala,

Ma pauvre, vous vous trompez à 100% et surtout, vous ne croyez que ce que l'on vous a dit à la POC.
Je suis certainement comme tout le monde, c'est à dire loin d'être parfait, mais si j'ai des défauts, ce n'est certainement pas celui d'être violent ! Les commérages qui se disent sur mon compte dans votre milieu sont par conséquent totalement mensongers et loin de toute réalité, mais j'ai pu constatéer qu'il est dans les traditions de certains de vos frères et soeurs de mentir, probablement le font-ils pour la bonne cause, à savoir la sauvegarde de l'image de vos gourous !
Je ne suis jamais venu perturber un culte avec des menaces, ce sont de pures inventions. Je suis venu à chaque fois comme observateur, évidemment pas en qualité de membre convaincu par les âneries que j'ai pu entendre ici ou là ... !
Mais vos "maîtres à penser" n'acceptent pas les contradicteurs et ont peur de ce que je représente, tout simplement !
Ma femme a vécu près de 20 ans sans vos ami(es) et elle s'en portait bien mieux..., je ne vois vraiment pas en quoi votre secte lui a réussi...
Elle s'était coupée de ses deux fils aînés, de son père, de ses anciens ami(es), sa maladie a empirer, elle se laissait soigner plus ou moins, de manière irrégulière et surtout, sans grande conviction en ses médecins, n'écoutant que son gourou ou sa mère dont elle se moquait encore quelques temps avant qu'elle ne finisse elle-même par se laisser endoctriner par cette sorte de gangraine avec laquelle on ne s'en sort plus !
Et en quoi vos prières ont elles servi à "sauver" notre couple, alors qu'en réalité certains de vos responsables agissaient dans l'ombre, justement pour détruire ce couple, chaque fois que je tentais désespérément de ramener mon épouse à la raison ? Vous êtes décidément totalement endoctrinée dans vos convictions, mais je ne cherche nullement à vous convaincre, vous êtes libre d'aller où vous le voulez, mais j'aimerais simplement que vous cessiez enfin de raconter des "bêtises" sur des problèmes complexes qui finalement ne vous regardent pas, d'autant plus que vous n'y comprenez vraiment pas grand chose !
D'ailleurs, vous avez le chic d'écarter les sujets qui dérangent et vous cherchez à noyer les réalités pour lesquelles vous n'avez pas de réponse, en me considérant seul responsable des malheurs qui nous ont accablés, car je serais d'une insupportable violence selon vos propres mots, et bien sûr tous les témoignages, en commançant par le mien, ne sont que mensonges et calomnies totalement infondés !!
C'est si pratique de se voiler la face !!

Date :    14-08-2007 à 08:27:31

C'est fou ce que vous pouvez être de mauvaise foi ! C'est tellement arrangeant de dire que ce sont les autres qui mentent et inventent des histoires ... bien sûr... c'est plus commode pour vous et surtout cela vous évite de vous remettre en question et de vous montrer tel que vous êtes réellement. Je comprends fort bien que cela est trop difficile pour vous au stade où vous êtes à présent ! Reconnaître la vérité vous ferait perdre toute la notoriété que vous vous êtes construit au travers de votre AVIPOC. Je ne voudrais pour rien au monde être à votre place encore moins dans votre conscience !

Je me permets toutefois de relever une des anomalies qui prouvent votre incohérence, voir votre malhonnêteté, il est facile de le vérifier sur ce sîte :
vous dites plus haut : " je suis venu chaque fois en observateur, évidemment pas en tant que membre convaincu"
ce qui veut dire que vous êtes venu plusieurs fois, or vous dites dans d'autres endroits de ce forum que l'on ne vous accepte pas à la POC et que l'on vous jetterai dehors si vous y mettiez les pieds ... !!!!!!!
Par contre je comprends très bien que vous devez être très mal à l'aise envers la POC et que vous avez honte d'y mettre les pieds à cause du nombre incalculable de vos calomnies déblatérées sur ce sîte et ailleurs ... auprès des journalistes entre autres...

Dire que l'on vous redoute à la POC, c'est vraiment n'importe quoi, ceci est encore votre imagination, vous prenez vos désirs pour des réalités monsieur Onimus.
(Je pense plutôt que votre inconscient redoute la POC pour toutes ces raisons)

Néanmoins je vous cite un passage de la bible :

A quoi sert il à un homme de gagner le monde s'il doit y perdre son âme ?

Auteur : Jean-Pierre
Date :    14-08-2007 à 10:44:51

Falbala ,

Mais gardez votre calme, vous me semblez très excitée et surtout, vous n'acceptez pas la réallité, mais votre comportement est celui que je connais très bien de tous ceux et celles qui sont fortement impliqués dans votre assemblée et qui ont perdu pour cette raison, le sens des réalités.
C'est quoi, votre petite démonstration ... Si vous voulez tout savoir, je suis allé de nombreuses fois à la POC lorsque mon épouse y était, afin d'observer ce qui s'y passait et de pouvoir me faire une opinion...
C'est lorsque j'ai constitué notre association et que j'ai pu rendre publique ce qui s'y passait et ce que j'ai moi-même vécu, que je me suis vu mettre "à la porte" manu-militari par vos gorilles !
Et en ce qui concerne ma conscience, je vis très bien avec cette dernière et je n'ai certainement pas besoin de recevoir une quelconque leçon de morale d'une petite gamine de votre genre !
Ce n'est pas moi qui est mal à l'aise par rapport à la POC, c'est tout le contraire. Evidemment je ne ressens pas comme vous le besoin d'assister à vos cultes, car j'en ressortais à chaque fois avec une tête grosse comme une "pastèque".... et j'avais beaucoup de mal à comprendre que l'on puisse ainsi consacrer autant de temps à écouter les salades de personnes qui parfois n'ont pas même leur certificat d'étude primaire, mais bon, chacun est libre d'aimer ou pas, de se faire "farcir" l'esprit à ce point !!

Date :    14-08-2007 à 17:09:21

Jean-Pierre
C'est lorsque j'ai constitué notre association

Je ré-édite une question: combien y a-t-il de visage derrière les pseudos?

Date :    14-08-2007 à 17:10:33

visages avec un s, biensûr.

Date :    14-08-2007 à 18:44:53

Et peut-être quand même bien visage sans s!

Date :    14-08-2007 à 23:58:44

je sais pas mais sundgau c est aussi un pseudo !!!! le mien aussi ......

Date :    15-08-2007 à 16:46:18

Je regrette, mais votre grande culture devrait connaître la différence entre un mon et une adresse courielle. A ma naissance, mes parents n'ont appelé Bernard, et je n'apparais nul part autrement que comme Bernard, et jamais sous un pseudo.

Mais vous, combien en avez-vous de speudos, sur ce site j'entends?

Un brin d'honnêteté, SVP!

Date :    16-08-2007 à 15:17:17

Bernard,

Jean Pierre et Claude ne font qu'un . C'est facile à vérifier, il suffit de cliquer sur les pseudos et l'on voit apparaître le même courriel. Je ne comprends pas pourquoi tantôt monsieur Onimus révèle sa vraie identité et tantôt il se fait passer sous un autre pseudo, chercher l'erreur .C'est quoi ce petit jeu ? C'est d'un sérieux ...
Bizarre ... bizarre

Date :    16-08-2007 à 15:41:45

Bernard,

Vous trouvez pas étrange que ce soit Alfred qui répond à la place de Claude ou de Jean Pierre ?

Date :    16-08-2007 à 15:45:43

Jean Pierre Claude Onimus,

Je vous remercie de me traiter de petite fille, la petite gamine que vous immaginez, a plus de cinquante ans, voyez-vous ...

Date :    16-08-2007 à 15:50:58

La mythomanie est un mal difficile à soigner, le menteur est tellement convaincu d'avoir raison , posez la question à un psy vous allez voir ce qu'il va vous répondre ...

Date :    16-08-2007 à 15:58:31

Ici, c'est la spécialité des multis pseudos à visage unique,
Quand un certain Jean-Pierre parle de l'associasation qu'il a créé, c'est se dévoiler on ne peut mieux...

comme chez les Jésuites: la fin justifie les moyens...

Ce qui est aussi intéressant, est de remarquer que le site devient purement anti-religieux. L'orgueil, la haine, la violence, la malhonnêteté aveuglent!

Shalom Falbala

Date :    16-08-2007 à 23:50:17

Ce qui me fait sourire (hic) c'est le nombre incroyables de contradictions et la malhonnêtetés des propos déversés sur ce sîte... Les défenseurs de l'AVIPOC aux multiples facettes, prêchent la tolérance mais ne cesse de crier : " à mort la POC et leurs acolytes chrétiens, vive l'Avipoc !"

Shalom à toi aussi Bernard !

Date :    17-08-2007 à 22:16:38

Bernard, Alfred ...
C'est vrai que vos interventions sur le site commencent par devenir un peu "lourdes" et si vous, Bernard, souhaitez philosophez pour donner de vous une image "d'un homme instruit", tout le monde s'enfout !
Venez en à des faits, à des choses précises, rien de plus et d'une manière générale, on peut demeurer courtois, tout en ne partageant pas le même avis, n'est ce pas, Alfred ?
Quand au pseudo "Jean-Pierre", je n'ai pas cherché à faire des "prouesses" afin d'éviter d'être confondu avec moi même, je voulais simplement rappeler ainsi que de nombreux intervenants saisissent à chaque fois d'autres pseudos, ce qui n'est pas le meilleur moyen de paraître crédible, vous l'avez observé vous-même, quand je me suis amusé à faire de même en employant le pseudo de "JEAN PIERRE".
Par contre, j'ai fait volontairement en sorte que chacun puisse néanmoins me reconnaître dans mes propos, n'est ce pas, Falbala ? , alors vos réflexions désobligeantes que vous m'avez adressées par e-mail sur mon adresse perso. , c'est pas terrible non plus, en tous cas totalement immature !

Auteur : LEO
Date :    17-08-2007 à 22:46:44

Monsieur Claude aux multifacettes,
Ne craignez vous pas de discréditer votre combat par votre ambiguité et en soutenant cet odieux personnage qu'est ce Monsieur Alfred ?
Tout ce que je peux constater ici, c'est que ce n'est pas ce monsieur Bernard qui est à blamer car lui au moins paraît honnête dans sa démarche, se donne la peine de répondre poliment à votre Alfred et reste correct dans ses propos.
Je ne comprends pas non plus votre besoin de passer d'un pseudonyme à un autre ; je trouve personnellement que vous-même manquez de maturité et de clarté dans vos attitudes pour le moins incohérentes .
Vos discussions sont tellement plates et stériles ...
Je pensais trouver un certain soutien dans ce sîte mais vraiment c'est moche de constater comme vous vous dévorez à coup de grossièretés .
Je ne vois pas de quel secours vous pourriez être !

Ce genre de sîte devrait être tenu par des psychologues ou des personnes ayant bénéficié d'une formation de ce niveau.

Vraiment ça manque de sérieux !

Date :    18-08-2007 à 10:25:18

Léo,

Alors pourquoi venez-vous sur ce site ? Afin de vomir votre haine farouche à mon égard, simplement parce que j'ose exprimer ce que j'ai vécu personnellement à cause de ce mouvement sectaire que vous protégez envers et contre tout?
Pour vous, et pour les adeptes de votre secte, nous ne sommes que des menteurs, des affabulateurs et quoi encore ?
Vous pourriez vous-même rester poli, car votre email direct ou vous me traitez de "malotru", me donne le droit, ne vous en déplaise, de vous considérer comme étant pour le moins très "mal élevé" !
En ce qui concerne M. ALFRED, je ne sais pas de qui il s'agit et il n'est certainement pas plus odieux que vous !

Date :    18-08-2007 à 14:44:58

Merci Léo que je ne connais pas. Beaucoup est dit en quelques mots.
Si Monsieur Onimus a été traité de « malotru », je ne sais pas. Mais il est vrai qu' « Alfred »: oui. Et ce qui apparaît en cela, c'est qu'un mot « malheureux » impressionne dans un sens; mais beaucoup dans l'autre sens n'impressionnent pas????

Quelques remarques complémentaires.

- « Venez en à des faits, à des choses précises, rien de plus et d'une manière générale, on peut demeurer courtois, tout en ne partageant pas le même avis, n'est ce pas, Alfred ? »
Cette adresse est elle une invitation à « Alfred, » ou est-il prit à témoin?

La seule réponse à une segonde pose (ce qui n'est bien sûr pas bien) à une réflexion sur un texte lu publiquement (quand n' a pensé le Prêtre officiant contre la volonté de la défunte?):

je n'ai aucune envie de rentrer dans un débat avec un fanatique visiblement aveuglé par l'influence des responsables de la secte qu'il fréquente... j'en connais hélas d'autres comme lui et notre site n'a pas pour but de le convaincre d'autre chose, qu'il demeure ainsi dans ces certitudes et dans l'interprétation particulière d'une certaine bible !
Est-elle polie et courtoise?

et je rappelle: ...que je ne fréquente pas la POC.

- Je n'ai jamais philosophé ici. Préciser que Voltaire à défendu Calas injustement accusé et inviter à l'imiter en cela, n'est pas de la philosophie me semble-t-il.Votre remarque doit donc être adressée à « Alfred ». Veillez à être vigilent dans votre lecture.Vous pouvez aussi compter et comparer le nombre de mots de chacun.

- Pour des apports scientifiques, c'est bien le soi-disant « Alfred » qui a lancé le débat. Et là aussi, que peut-on constater?
« par contre ton livre est introuvable dans les circuits classique , fait attention sur ce que tu lis , dans les livres religieux il y a beaucoup de derive , des gens sont pres a faire n importe quoi au nom de la foi et ca c est risqué , je connais j ai cru a une epoque plus jeune aujourd huis j en suis clairement degoutté «
Une réponse digne de ce site:susciter doute et suspicion sur quoi l'on est contesté, et sur qui conteste. En se positionnant comme procureur et juge.(Je suis prèt à lui faire parvenir la brochure en question).
Et: « des gens sont pres a faire n importe quoi au nom de... , » peut très bien être retourné; et je le retourne...
Et bien des insanités et vulgarités trouvent place sur ce site, sans modération. Et l'on y confond haine et constat.

- Je demande que l'on me présente les expressions impolies et vulgaires que j'ai pu employer et déposer ici (et même ailleurs). Des copier-coller peuvent se faire.

« Quand au pseudo "Jean-Pierre", je n'ai pas cherché à faire des "prouesses" afin d'éviter d'être confondu avec moi même, je voulais simplement rappeler ainsi que de nombreux intervenants saisissent à chaque fois d'autres pseudos, ce qui n'est pas le meilleur moyen de paraître crédible, vous l'avez observé vous-même, quand je me suis amusé à faire de même en employant le pseudo de "JEAN PIERRE". »
Merci de l'aveu, d'après coup. Ne l'ayant jamais fait, je peux me permettre de le dire.

Et je répondrai encore à une question qui ne m'est pas posée personnellement.
Si j'ai fait des dépots ici, c'est pour que d'éventuels lecteurs sachent que le mieux à faire concernant la POC, c'est d'y aller soi-même voir, écouter, observer, pour se faire une idéé et une position personnelle. Même s'il y a une « vaccination » auparavent. Et « je ne prèche pas pour ma paroisse » comme diraitl'autre...

A bon entendeur... Salut!

Date :    18-08-2007 à 23:02:41

Monsieur Claude, Jean Pierre Onimus et peut-être aussi Alfred,

Si vous relisez correctement les propos de Monsieur Leo vous constaterez que le propos "malotru" s'adresse à Monsieur Alfred. Ce qui me fait sourire (bien tristement pour vous) c'est de constater que vous avouez ici que vous êtes Alfred !

Par ailleurs, vous êtes bien désagréable avec ce Monsieur Leo qui venait pour demander de l'aide d'après ce que j'ai compris .

Date :    19-08-2007 à 14:32:49

Falbala ,

Ma pauvre, vous divaguez totatement, mais fort heureusement, Rouffach n'est pas bien loin .... !

Date :    19-08-2007 à 23:23:19

Seriez-vous à court d'arguments monsieur Claude,Alfred,JeanPierre ?

Votre grossièreté ne vous élève pas !!!!

Je vois que lorsqu'on est pas d'accord avec vous, vous prenez les grands moyens : violence, grossièreté, mensonges, tricheries, malhonnêteté...

Cela devait être gai à la maison chez vous !

Enfin on vous découvre tel que vous êtes réellement !

Date :    20-08-2007 à 10:27:27

Falbala,
Falbala,
Tout au contraire, je me trouve très patient avec vous, mais comme j'ai aucune chance de pouvoir vous "nettoyer" les yeux, j'ai certainement autre chose à faire que de perdre mon temps avec une personne telle que vous.
Vous savez, la violence, les grossièretés, le mensonge et la tricherie sont en réalité les termes qui décrivent on ne peut mieux le comportement trop souvent constaté auprès de certains de vos frères et soeurs, inspirés par vos saints gourous !
Vous êtes vous-même un modèle dans ce sens !

Date :    20-08-2007 à 15:16:29

Je dcrois que Falbala s'est plantée ici, puisqu'il est question d'un "malotru" adressé à une adresse personnelle. Mais si l'autre fait une gaffe, et je n'en ai pas remarquée d'autre, elle est montée en épingle..., et l'on dit:
"Vous savez, la violence, les grossièretés, le mensonge et la tricherie sont en réalité les termes qui décrivent on ne peut mieux le comportement trop souvent constaté auprès de certains de vos frères et soeurs, inspirés par vos saints gourous !
Vous êtes vous-même un modèle dans ce sens !"

Mais quand s'est soi-même et ceux qui parlent comme voulu le font, l'on s'aveugle soi-même; l'on se présente comme modèles. Mais à les lire, ces modèles ne m'inspirent pas; et je n'ai aucun aspiration à leur ressembler.

Date :    21-08-2007 à 11:09:44

Bernard,

Le comportement de ce cher homme reflète un désiquilibre profond ...

Faut pas être psy pour le voir ...

Je ne sais pas si on appelle cela de la paranoia ou un trouble du comportement très proche de celui des schizophrènes ... En tous les cas cela relève vraiment de la folie ...

Date :    23-08-2007 à 23:12:45

Il y a des évidences qui crient la vérité.

Pourquoi donc cette liste, en pensant aux multis pseudos à visage unique qui s'esxpriment sur ce site, et qui déposent certainement des questions pour provoquer des réactions voulues positives? :

Dommage, ce sont les adeptes qui réagissent!

Mais voilà, il paraît évident que des questionneurs sont aussi leurs propres répondeurs, faute de partisants dans les rangs..

Auteur : laurent
Date :    17-01-2010 à 21:55:43

NOUS SOMMES EN 2010 PEUT ETRE UN PEU TROP TARD POUR REPONDRE
pour miramon :
attention la poc de mulhouse a connu et connait des dérives dangereuses.
soyez vigilant et restez à coté de votre fils qoiqu'il arrive.

bernard : soyez modeste et ne jubilez pas. ce n'est pas drole!

falbala : bonjour d'obelix le gaulois celte. ne soyez pas moqueuse c'est contraire a votre religion

nicole ideme falbala (sauf pour obelix)

claude ne perdez pas vote temps a répondre aux provocations et axez vous sur les victimes de cette secte dangereuse. si ils agissent ainsi c'est parce qu'ils veulent mobiliser votre temps ailleurs que sur les victimes et esperent que vous fassiez un mauvais pas ne leur donnez pas cette chance.

alfred pour ce qui concerne voltaire : conseillez simplement aux gens de lire candide.

POUR EN REVENIR AU VERITABLE SUJET : MIRAMON SOYEZ TRES VIGILANT POUR VOTRE FILS.
SUIVANT MON EXPERIENCE PERSONNELLE ET LES DIVERS TEMOIGNAGES LA POC EST UNE SECTE DANGERUEUSE.

BONNE CHANCE A VOUS.

Auteur : Jeanne
Date :    24-04-2010 à 13:35:04

J'ai parcouru ce forum en diagonale et j'ai été très surprise par le nombre de stupidités que l'on peut y lire. Etant d'origine cévenole, l'Eglise Réformée sous toutes ses formes y est abondamment représentée. Je connais personnellement plusieurs évangélistes pentecôtistes, avec qui j'ai tissé des liens d'amitié. Il m'arrive de fréquenter leur église de temps en temps au même titre que le temple protestant ou l'église catholique, il y a une excellente chorale gospel. Je n'ai jamais été en butte au prosélytisme, je n'ai constaté, dans cette église-là, aucune dérive sectaire, mais une grande solidarité entre les croyants qui viennent de tous horizons sociaux-culturels. Dans ces églises, on y prêche simplement l'enseignement du Christ puisque ce sont des chrétiens, en ne s'appuyant uniquement que sur les écrits de la bible, et on n'y encourage aucunement la paresse ou l'enfermement !

Auteur : Jeanne
Date :    24-04-2010 à 13:35:42

J'ai parcouru ce forum en diagonale et j'ai été très surprise par le nombre de stupidités que l'on peut y lire. Etant d'origine cévenole, l'Eglise Réformée sous toutes ses formes y est abondamment représentée. Je connais personnellement plusieurs évangélistes pentecôtistes, avec qui j'ai tissé des liens d'amitié. Il m'arrive de fréquenter leur église de temps en temps au même titre que le temple protestant ou l'église catholique, il y a une excellente chorale gospel. Je n'ai jamais été en butte au prosélytisme, je n'ai constaté, dans cette église-là, aucune dérive sectaire, mais une grande solidarité entre les croyants qui viennent de tous horizons sociaux-culturels. Dans ces églises, on y prêche simplement l'enseignement du Christ puisque ce sont des chrétiens, en ne s'appuyant uniquement que sur les écrits de la bible, et on n'y encourage aucunement la paresse ou l'enfermement !

Auteur : Traudel
Date :    01-05-2010 à 02:36:04

Si vous chercher une eglise ou vous n'avez plus besoin de reflechir vous même vous êtes bien dans le POC.(prise en charge de la pensee). Les predicateurs vous disent ce qu'il faut croire, penser et sentir. N'est-ce pas bien? Vous pouvez laissez votre cerveau a la maison. Halleluja.

Auteur : michalet
Date :    08-05-2010 à 22:34:46

Regardez autour de vous et je pense que vous comprendrez vite que ce monde que vous contoyez a aussi et depuis longtemps laissé son cerveau au salon.

résultat d'avoir abandonné Dieu

Auteur : Yaëlle
Date :    22-07-2010 à 10:34:19

Et bien, je viens de lire toutes les admirables proses des uns et des autres .
Dites moi, quel acharnement contre cette PO !
Comment activer votre intelligence universelle ?

Je vous recommande le merveilleux livre de René Egli :
Le Principe "LOL(2) A"

Arrêtez donc de juger et de penser que parce que vous êtes athées , vous pensez indépendamment et logiquement et que nous autres , malheureux chrétiens, vivons sous emprise.
En jugeant, vous vous croyez d'une intelligence supérieure .
Le hic , c'est que ce qui convient à certains , ne convient pas à d'autres .
Les bases des conflits sont installées et ne sont pas prêtes de disparaitre.
Heureusement que le Soleil brille pour tout le monde et qu'il ne décide pas qui le mérite et qui ne le mérite pas .
Si nous cessions de juger , ce serait bouleversant...
Pensez , je cesserais d'être meilleur que les autres.
Tant que je peux montrer du doigt des soi-disant méchants , je suis bien sûr meilleur, et toutes tentatives de créer un monde de paix apparaît comme une perte de temps .

Commencer par faire son propre nettoyage
Aimer l'autre comme soi-même
Voilà tout ce que vous devons faire , et le monde s'en portera mieux !

Ajouter une réponse
Nom :
Email :
Web :
Titre :
C'est bienEn savoir plusDangerIdéeJe ne sais pasInfosC'est pas bien

| Url | Email | Gras | Italique | Souligné |
Me prévenir par mail en cas de réponse.
Afin d'éviter les spams, merci de recopier le code ci-dessus :